agathe-bourdrez

Agathe Bourdrez, Agent d’artisans

Pouvez-vous nous présenter Tout Un Art en quelques mots ?

Tout un Art est une agence de promotion de l’artisanat d’art auprès des professionnels, du grand public et des territoires. Je mets les artisans d’art en relation avec des architectes d’intérieur, décorateurs, galeries, marques de luxe, entreprises

Tout un Art propose aussi des projets de surcyclage : nous avons travaillé récemment avec Airbus et Eiffage autour de créations uniques.

Enfin, nous proposons des formations en entreprise : un formateur certifié et un artisan d’art accompagnent les équipes à réaliser une œuvre ou un objet d’art collectivement.

En quoi consiste votre travail au quotidien ?

Je suis agent d’artisans d’art, que j’appelle “talents”. Ils font appel à moi pour libérer du temps et se consacrer à leur passion : la création.
Le travail d’agent exige une implication à 100%, une connaissance et compréhension de l’artiste et de son art. Il existe une réelle relation de confiance entre nous.

Au quotidien, j’accompagne chaque talent de façon personnalisée afin de développer sa notoriété, sa visibilité et ses ventes : accompagnement à la stratégie marketing, prospection commerciale, community management et relations presse et des relations internationales…

Je développe aussi des partenariats avec d’autres passionnés d’artisanat d’art, comme Béatrice Le Clanche, dirigeante de Awen et space planner spécialisée dans l’agencement responsable.

Quel a été votre parcours pour fonder Tout Un Art ? 

J’étais responsable de la promotion culturelle et touristique internationale de la région Nord-Pas de Calais pendant 11 ans. Presse, promotion commerciale, salons internationaux, soirées de relations publiques, community management faisaient partie de mon quotidien.

En 2017, changement de cap avec l’envie de toucher la matière. Les couturières de ma famille n’y sont certainement pas pour rien ! Je pars donc me former à la tapisserie d’ameublement en atelier à Toulouse pendant un an et j’obtiens mon CAP la même année.

6 mois plus tard, poussée par des collègues artisans d’art, je créais Tout un Art et devenais agent d’artisans d’art.

Qu’est-ce qui vous a persuadé de créer Tout Un Art ? 

Ce sont les artisans eux-mêmes qui m’ont poussée à créer mon entreprise ! J’ai commencé par organiser des événements collectifs dans des lieux prestigieux tels que des châteaux. Très vite, les artisans m’ont exprimé leurs besoins d’aide en communication et en développement : ils manquent de temps, n’ont pas envie de passer des heures sur leur ordinateur et tout simplement : ils préfèrent se dédier à leur passion : créer ! Avec mon expérience double de communicante et d’artisan d’art, mon métier était tout tracé : je suis devenue agent d’artistes et d’artisans d’art.

Vous nous présentez vos artistes en une phrase ?

Blu Canari est un duo d’artistes créateurs sur papier : Tud et LJ. Rencontrés à Maison et Objets, leur univers poétique et épuré, leur rapport à la matière papier et leur grande sensibilité m’ont instantanément séduite.

Eric Valat est mon mentor : c’est avec lui que Tout un Art a commencé. Un grand artiste sculpteur au cœur d’or, qui est un maître dans les projets de surcyclage. Ses œuvres sont exposées dans sa galerie au cœur de Toulouse.

Avec Jean-Baptiste et sa marqueterie de paille, nous travaillons sur des projets dans le monde entier! Véritable artiste, son savoir-faire est reconnu par des cabinets d’architectes et des maisons de luxe internationales… ce qui ne l’empêche pas de garder sa simplicité.

Au sortir de la prestigieuse école de mosaïque de Spilimbergo, le talent d’Eloïse a tout de suite été repéré pour réaliser 2 œuvres dans le métro de New-York. Sa carrière est extrêmement prometteuse… et je suis flattée qu’elle m’ait choisie pour la mettre en lumière !

Quand la céramiste Claude m’a parlé de ses voyages au Proche Orient et de son amour pour les pierres, j’ai compris que nous avions des choses à faire ensemble… De ses créations de pierres et de terre se dégage une harmonie douce et paisible, à son image.

Betty la tapissière d’ameublement est une artisane d’art reconvertie. Et pourtant, elle aurait pu être artiste dès le début, car elle exprime sa créativité sur de multiples supports comme la tapisserie d’ameublement…mais aussi la photo !

Le sculpteur sur bois Jean-Paul n’a qu’un seul défaut : son humilité ! Quand j’ai découvert son amour pour les peuples indigènes et sa façon si singulière de leur donner vie, j’ai tout de suite eu envie de rendre son art visible au plus grand monde !

Pouvez-vous nous présenter des exemples de réalisations ?

=> participation au programme « Piece of Sky » d’Airbus

=> projet de transformation d’une ancienne quincaillerie en restaurant étoilé Michelin. Mosaïque réalisée en surcyclage avec les objets de la quincaillerie.

=> formation en intelligence collective dans les entreprises.  Un formateur certifié et un artisan d’art accompagnent les équipes à réaliser une oeuvre ou un objet d’art collectivement. L’oeuvre/l’objet créé reste ensuite au sein de l’entreprise.

=> création d’une oeuvre en surcyclage pour Eiffage dans la métropole toulousaine. Réutilisation des gravats du chantier.

=> Valorisation des savoir-faire locaux des collectivités territoriales: conception d’ADN de marque de territoire et d’objets en s’appuyant exclusivement sur des fabricants locaux.

=> Développement des réseaux de prescripteurs : architectes, décorateurs, designers, galeries, entreprises etc…Contrats avec des marques de luxe françaises au rayonnement international.

=> Développement des relations publiques/ relations presse: articles dans la presse déco, presse locale… interview, mises en relations pour exposition sur la place du capitole de Femmes remarquables…

=> Conseils: accompagnement des artisans d’art dans la recherche de financements, de bourses, de candidatures à des appels d’offres, concours, prix etc… Ex: Pass Métiers d’art d’Occitanie.

Tags:
Pas de commentaires

Postez un commentaire

#SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM